MENU
Accueil
Le village
Environnement
Hébergements/Loisirs
Gastronomie
Photos
La mairie
Les Elus
Les Commissions
C R conseil municipal
Le P.L.U.
Association
Saint Jean Animations
Berg Helvie
Amicale Laïque
Bugnes et Fêtes
Les Intrépides
Comité des Jeunes
Club Union & amitié
Amicale des Sapeurs Pompiers
Association Chasse
Amicale Boules Lyonnaises
Amis Modélistes Férroviaires
Arts et Inspirations
Contact/liens
Les commerces
Le Bistrot de St Jean
Epicerie Vival
Station services Avia
Garage Quillet
Vin Domaine Arsac
Safran des Rochers
Jus de Fruits Amblard
ACTUALITES
Suite au séisme du 11 novembre 2019
lire la suite...
DECLARATION DES RUCHES
Du 1er septembre au 31 décembre
lire la suite...
Météo Saint-Jean-le-Centenier
©
meteocity.com
Rechercher
NUMERO UTILES
Mairie
04.75.36.70.08 (mairie)
ma-stjlc@inforoutes.fr
Saint-Jean-le-Centenier
Saint-Jean-le-Centenier est situé sur la route nationale 102 entre
Villeneuve-de-Berg
et
Le Teil
à la limite sud du
plateau du Coiron
.
En 2015, la commune comptait 720 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du
xxi
e
siècle, les recensements réels des communes de moins de
10 000 habitants
ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année
.
Histoire
Le village de St Jean le Centenier apparaît autour de l'église qui appartient au prieuré de Vesseaux. L'église St Jean est mentionnée dans les textes anciens dès 1137, mais l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements.
Fortifié à la fin du Moyen Age pendant la guerre de Cent Ans, des éléments de remparts (tours d'angles) subsistent encore, de même que les tours qui fortifient la façade de l'église et sur l'une desquelles est assis le clocher construit au XIXème siècle. Il subsiste de maigres vestiges du château (XIIIème).
L'aspect sombre des ces constructions de basaltes lui avaient valu le nom de St Jean le Noir.
Le chemin de fer a apporté un essor nouveau à St Jean, au travers de l'importante exploitation des carrières de basalte jusqu'en 1983 date de la fermeture de l'exploitation du basate
Le tracé de la voie d'Antonin, reliant Nîmes à Lyon, passait par la commune de St Jean le Centenier après être passée à Alba-la-romaine.
Lieux et monuments
Gare
: Le village était desservi jusqu'en
1982
par une ligne PLM puis SNCF
Vogüé
-
Le Teil
. L'ancienne gare, toujours visible, est une propriété privée. De nos jours, une partie des rails est utilisée par le vélorail Suite à a fermeture du train touristique en 2012, plus rien ne circulait sur la ligne. Début 2016, est annoncé la mise en service d'un vélorail pour le début de l'été 2016 sur la portion de voie comprise entre St-Jean-le-Centenier et St Pons.
Habitats troglodytes des
Balmes de Montbrun
. L'ancien bourg médiéval est à
2,5 km
sur le territoire de la commune de
Saint-Gineis-en-Coiron
, mais accessible facilement depuis Saint-Jean-le-Centenier. Il s'agit d'une trentaine de grottes-habitats creusées dans un ancien cratère volcanique autour de l'ancien château de La Balme (
xi
e
siècle
). Ces habitats parfois sur deux étages ont été habités jusqu'à la fin du
xix
e
siècle
.
L'autel de l'église Saint-Jean, datant du
xviii
e
siècle
, est classé au titre objet
4
.
AGENDA
EXPO PEINTURES
du 5 novembre au 20 décembre - Hall d'honneur Mairie de Saint Jean le Centenier
lire la suite...
Permanence OPAH
Mardi 10 décembre de 14 h à 16 h
lire la suite...
Fête de la Bugne 2019
6, 7 et 8 décembre
lire la suite...
fermer
EXPO PEINTURES