Saint Jean Le Centenier
ACTUALITES
Travaux Voie Communale n°2 dite « Marcoux »
Circulation réglementée






Rechercher

NUMERO UTILES


   Mairie

    04.75.36.70.08 (mairie)

    ma-stjlc@inforoutes.fr




Saint-Jean-le-Centenier


Saint-Jean-le-Centenier est situé sur la route nationale 102  entre Villeneuve-de-Berg et Le Teil à la limite sud du plateau du Coiron.


En 2015, la commune comptait 720 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
 

Histoire

Le village de St Jean le Centenier apparaît autour de l'église qui appartient au prieuré de Vesseaux. L'église St Jean est mentionnée dans les textes anciens dès 1137, mais l'édifice actuel a fait l'objet de nombreux remaniements.

Fortifié à la fin du Moyen Age pendant la guerre de Cent Ans, des éléments de remparts (tours d'angles) subsistent encore, de même que les tours qui fortifient la façade de l'église et sur l'une desquelles est assis le clocher construit au XIXème siècle. Il subsiste de maigres vestiges du château (XIIIème).

L'aspect sombre des ces constructions de basaltes lui avaient valu le nom de St Jean le Noir.
Le chemin de fer a apporté un essor nouveau à St Jean, au travers de l'importante exploitation des carrières de basalte jusqu'en 1983 date de la fermeture de l'exploitation du basate 

Le tracé de la voie d'Antonin, reliant Nîmes à Lyon, passait par la commune de St Jean le Centenier après être passée à Alba-la-romaine.

 

Lieux et monuments

 
  • Gare : Le village était desservi jusqu'en 1982 par une ligne PLM puis SNCF Vogüé-Le Teil. L'ancienne gare, toujours visible, est une propriété privée. De nos jours, une partie des rails est utilisée  par le vélorail  Suite à a fermeture du train touristique en 2012, plus rien ne circulait sur la ligne. Début 2016, est annoncé la mise en service d'un vélorail pour le début de l'été 2016 sur la portion de voie comprise entre St-Jean-le-Centenier et St Pons.
  • Habitats troglodytes des Balmes de Montbrun. L'ancien bourg médiéval est à 2,5 km sur le territoire de la commune de Saint-Gineis-en-Coiron, mais accessible facilement depuis Saint-Jean-le-Centenier. Il s'agit d'une trentaine de grottes-habitats creusées dans un ancien cratère volcanique autour de l'ancien château de La Balme (xie siècle). Ces habitats parfois sur deux étages ont été habités jusqu'à la fin du xixe siècle.

L'autel de l'église Saint-Jean, datant du xviiie siècle, est classé au titre objet4.

 


 

AGENDA
Association les intrépides
a partir du 18/09/2018
Association les intrépides

Cours de dance country et ligne dance moderne tous niveaux
a partir du 3 septembre
Phonix Line Dance 07 cours de dance country et ligne dance moderne tous niveaux



INFOS
Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER: pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)


Frelon asiatique