Depuis le 19 septembre, 44 cas de rougeole ont été déclarés en Auvergne Rhône-Alpes.
L'ARS (Agence Régionale de Santé) invite par conséquent les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980. La vaccination reste la meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves. En cas de contact avec un malade de la rougeole, une 3ᵉ dose de vaccin est recommandée si votre enfant a été vacciné avant ses 12 mois et qu'il n'a reçu que 2 doses.
Les parents sont invités à surveiller l’état de santé de leurs enfants et aller consulter leur médecin devant l’apparition des symptômes : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue.
La rougeole est très contagieuse, en cas de symptômes évocateurs, il est recommandé de porter un masque, si vous vous rendez à une consultation médicale, dans un laboratoire ou à la pharmacie.
La rougeole est due à un virus qui se transmet par les sécrétions respiratoires. Cette maladie est très contagieuse, en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre 1 et 3 semaines avant que les 1ers symptômes n’apparaissent : fièvre, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. Classiquement, l'apparition de boutons sur la peau commence 2-3 jours plus tard au niveau des oreilles, du visage puis s’étend rapidement en descendant sur tout le corps.