Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est l'institution de l'action sociale locale par excellence.

Il est présidé de plein droit par le Maire de Saint Jean le Centenier et dirigé par un conseil d'administration composé d'élus municipaux et de représentants d'associations.

 

Qui est concerné ?

Les actions du CCAS sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés. Le CCAS est ouvert à toute personne/famille nécessiteuse et tous les membres du CCAS sont soumis au secret face aux diverses situations rencontrées. 

Des rendez-vous peuvent être pris avec les représentants du CCAS à tout moment en appelant la mairie.

 

Comment les actions sont elles menées ?

Le CCAS est le dernier recours, lorsque toutes les aides sont épuisées, un moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale s’exerce de façon pérenne. 
Le CCAS travaille en lien permanent avec des associations (associations d’hébergement, SEMISS, Croix-Rouge, associations de personnes âgées, toutes les associations qui œuvrent dans le champ de la précarité…) et des institutions (Agence Régionale de Santé, Conseil départemental, Filière gérontologie, Centre Hospitalier…).

 

Les actions du CCAS

  • aide et accompagnement des personnes âgées,
  • accompagnement et aide à l'insertion des jeunes dans le monde du travail
  • aide aux familles en difficulté,
  • lutte contre toute forme d’exclusion
  • ...

Aider les jeunes à aller vers l'emploi : 500€ pour financer le permis de conduite

Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’emploi et la formation des jeunes. Et d'autant plus sur nos territoires ruraux. Néanmoins, la formation et l’obtention du permis de conduire nécessitent des moyens financiers importants. C'est la raison pour laquelle la commune a mis en place une aide de 500€ pour financer une partie du permis de conduire (Permis B) des jeunes domiciliés sur la commune.
En contrepartie, le bénéficiaire de l'aide doit s’engager à réaliser des activités citoyennes d’intérêt général dans l’année (20h auprès d’associations communales et/ou du territoire, 2h de découverte du fonctionnement d’une caserne de pompiers ou SDIS, participation à un Conseil Municipal de la commune...). Il faudra aussi suivre assidûment la formation (code de la route et 20h de conduite).
Le paiement de cette aide est fait directement auprès de l’auto-école une fois la formation terminée, la date d’examen fixé et la validation de l’intervention du jeune aux activités d’intérêt public dans l’année.
Rendez-vous en mairie pour constituer votre dossier qui sera étudié par le CCAS de la commune.

Les repas des aînés

Le CCAS organise durant toute l'année des moments de convivialité pour nos aînés. Que ce soit durant les périodes de fêtes ou pour toutes autres occasions, des repas sont organisés pour nos aînés afin de lutter contre l'isolement, proposer un moment de rencontre et d'échange et pour tout simplement se retrouver, notamment au moment des fêtes de fin d'année.

 

Publié le 03/09/2021